Fil DP

Présentation

Séverine Brondel

Directrice de la rédaction

Titulaire d’un doctorat de droit public (Université Paris I Panthéon-Sorbonne), j’ai été en charge pendant huit ans de la partie « Actualité » de la revue AJDA aux éditions Dalloz. Je suis donc à la fois juriste spécialisée et journaliste (carte de presse n°100515).
Fil DP est un service innovant dans sa démarche. Il fournit une veille quotidienne en droit public qui centralise, explicite et hiérarchise l'information du secteur. Il vous fournit également le document d'où est issue l'information traitée (arrêt, projet de loi, rapport, etc.). Il vous offre aussi l’accès à une web-TV consacrée à des débats doctrinaux.

Extraits des brèves

10-10-2018

Candidats retenus pour un détachement dans le corps des magistrats administratifs en 2019

11-10-2018

La ministre de la Santé retrouve sa compétence à l’égard de l’INSERM

10-10-2018

Marie-Gautier-Melleray est détachée du Conseil d’Etat auprès du président de l’Assemblée nationale

Nos prestations

Fil DP est un fil d'informations en ligne dans le domaine du droit public.

Nos sources

Fil DP puise son information aux sources doctrinales, normatives et jurisprudentielles.

Nos engagements

Fil DP livre une information indépendante et pertinente, rédigée par des spécialistes.

Extraits des dépêches

10-10-2018

Télérecours

- Cette application bénéficiera d’ici un an du système de Télérecours citoyen de nomination directe des signets lors de leur transmission
> Communiqué de presse joint à l'article
16-10-2018

Remaniement ministériel

- Un tandem à l’Intérieur, 4 départs, et des changements de fonctions et/ou de périmètres
10-10-2018

PACTE

- Les députés ont adopté ce projet de loi en y apportant leur touche
> Texte officiel joint à l'article
15-10-2018

Haute fonction publique

- Les préconisations des sénateurs pour la rendre plus transparente
> Rapport joint à l'article

Extraits des jurisprudences

11-10-2018

Marché public

- La résiliation irrégulière d'un marché à bons de commande prévoyant un minimum garanti entraîne l’indemnisation de ce seul minimum
> Arrêt du CE joint à l'article
15-10-2018

Permis de construire

- Précision sur la portée du jugement annulant un refus de le délivrer sur le permis finalement accordé
> Arrêt du CE joint à l'article
10-10-2018

Mémoire complémentaire

- Le double délai à respecter pour que le requête reste recevable quand le mémoire introductif ne présentait aucun motif
> Jugement joint à l'article
16-10-2018

Retrait d’une décision en cours d’instance

- Si elle est remplacée par une décision de même portée, le juge reste valablement saisi de la nouvelle décision
> Arrêt du CE joint à l'article
Nos lecteurs parlent de nous
Ce qui fait de FilDP un outil documentaire indispensable pour tout publiciste, c'est à la fois sa facilité d'utilisation, la richesse de ses contenus, la pertinence de ses commentaires et, bien sûr, sa fréquence.
Pierre P.
Magistrat administratif
Avec Fil DP, je dispose en temps réel d’une information juridique complète aussi bien législative que réglementaire, ou jurisprudentielle. Par ses analyses pertinentes, ce site m’accompagne dans mon univers professionnel au quotidien et peut être très utile à titre personnel, notamment si l’on prépare un concours.
Fabienne P.
Préfecture de police de Paris
Si d'aventures, nos stagiaires ont pu apprécier cette lettre quotidienne au point de la recommander parfois auprès des cabinets ou des administrations où ils poursuivaient leur carrière, ce n'est pas tout à fait anodin…
Jean T.
Documentaliste en juridiction
J'apprécie avec Fil DP d'avoir accès rapidement à l’actualité du jour en droit public et notamment à des jugements de tribunaux administratifs inaccessibles par ailleurs.
Guillaume D.
Doctorant
Nous nous sommes abonnés à Fil DP quasiment à son lancement. Nous avons été tout de suite séduits par la qualité des brèves et surtout la fraîcheur des informations fournies. Nous y trouvons toute l’actualité détaillée et commentée pour nous permettre une veille active sur nos domaines d’expertise. Aussi, le format de Fil DP est idéal, ce qui est un atout non négligeable en la matière.
Sophie D.
Juriste responsable de veille juridique immobilière au sein d'une étude notariale
Fil DP, c'est pour moi tout à la fois une source essentielle de documentation avec des jurisprudences qui peuvent être du jour même, une alerte sur la publication des lettres des juridictions du fond et la mise à disposition de projets de texte, ainsi qu’un gain de temps par l'analyse qui est faite de ces divers documents.
Christian D.
Professeur émérite
Fil DP, je ne m'en passerais plus !
Elisabeth R.
Magistrat administratif en détachement
Un précieux outil de veille juridique vite devenu indispensable de par la fiabilité et la diversité des informations quotidiennes ainsi que l'accès thématique aux archives.
Aurélie V.
Maître de conférences en droit public
Merci à Fil DP de m’informer en temps réel des actualités et des jurisprudences. Cette publication constitue pour moi un instrument de travail précieux. J’apprécie en outre le caractère convivial du moteur de recherche. La périodicité de la lettre est idéale.
Anne C.
Chargée de questions juridiques – CFDT
Rapporteur public, je vois difficilement comment je pourrais désormais me passer de Fil DP, que ce soit pour préparer mes conclusions ou vérifier celles-ci la veille de l'audience. La lettre de 15 h avec son actualité est devenue indispensable à l’exercice de notre métier, parfois même alors que l’arrêt n’est pas encore sur Ariane (!) et ce, dans un souci de rigueur intellectuelle et de sécurité juridique
Samuel D.
Magistrat administratif
La newsletter de Fil DP est un outil de travail très précieux qui me permet d'avoir un accès rapide et efficace à toute l'actualité du droit public en quelques clics.
François B.
Professeur de droit public
Notre tribunal est abonné à Fil DP depuis l'origine. Au fil des semaines, le contenu et la réactivité de l'équipe éditoriale ont rapidement convaincu une large part des lecteurs, professionnels aguerris du contentieux administratif. Cet attachement ne s'est jamais démenti depuis et justifie que nos jurisprudences soient également communiquées à ce média pour une meilleure diffusion de son analyse.
François B.
Président de tribunal administratif
Fil DP me permet d’être informé, en temps réel, de toute l’actualité du droit public nécessaire à mon activité professionnelle et à ma curiosité et de bénéficier d’un fonds documentaire enrichi puisque comprenant des décisions du Conseil d’Etat, mais également des juridictions de 1er degré et d’appel, plus difficiles d’accès. C’est exactement ce que je recherchais.
Jean-Philippe L.
Avocat au barreau de Poitiers
En consultant tous les jours la newsletter de Fil DP, j'obtiens une information de première main sur l'actualité du droit public et, surtout, je gagne un temps fou dans ma revue de l'actualité.
Caroline C.-H.
Professeur de droit public
La consultation quotidienne de Fil DP me permet d’informer mes clients en temps réel et d’avoir accès à des jurisprudences souvent inédites des juridictions du fond. La lettre est aussi très utile pour avoir un accès ciblé à certains textes, notamment des circulaires, et ne pas passer à côté d’une information importante.Toute l’équipe du département droit public consulte désormais Fil DP, mais cette consultation permet aussi d’informer les autres départements du cabinet sur des sujets plus transverses.
Sabine N.
Avocate au barreau de Paris
Une veille juridique devenue incontournable qui couvre tous les domaines du droit qui nous intéressent. La qualité et la précision des commentaires sont vraiment excellents. Toutes mes félicitations pour cet énorme travail et pour cette réactivité assez unique dans ce domaine.
Didier R.
Responsable d'un service de documentation
Fil DP, un très bon outil de veille apprécié par les juristes de notre Groupe. Nous aimons sa grande réactivité, ses commentaires et les thématiques couvertes mais également son interface d'utilisation simple et intuitive.
Régis T.
Responsable d'un centre de documentation d'entreprise
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.